Les Lauriers de la Qualité

Les Lauriers de la Qualité remplacent le Grand Prix Qualité France à compter de 2025. Ils sont à la fois une reconnaissance et un outil de progrès. Il ne s'agit pas d'un concours, mais d'une évaluation interne puis externe, permettant de mesurer et d'afficher sa performance. La note obtenue permet se comparer : il n'y a pas de classement, chaque candidat se voit attribuer une note finale, sur laquelle il peut ou non communiquer. Les Lauriers sont un formidable outil de diagnostic, de progrès et de communication.

Une nouvelle reconnaissance

En lieu et place du Grand prix Qualité France

  • pour valoriser l’expérience globale des démarches de progrès au sein des organisations dans leur engagement, leur maturité et leurs résultats remarquables.
  • pour offrir différents chemins/passerelles pour s’inscrire dans une dynamique de progrès et mettre en valeur cette progression, voire de leur proposer en complément un dispositif d’auto-évaluation pour leur permettre d’identifier des perspectives pour aller plus loin.

Un dossier de candidature plus simple

Une présentation générale de l’organisation (2 à 4 pages maximum) contenant : Information et Chiffres Clés, Historique, Produits/Services, Marchés et Clients/Concurrence, Challenge et Stratégie, Partenaires et Prestataires externes, Structure organisationnelle, Enjeux et Environnement externes.

Un questionnaire - réponses aux critères (environ 20 questions) pour couvrir les 11 thèmes suivants : Parties Prenantes, Enjeux internes/Externes, Raison d’être/Vision/Stratégie/Culture, Leadership/Gouvernance, Responsabilité Sociétale/ Management par les processus, Dimension humaine/Qualité relationnelle, Pilotage de la Performance, Transformation et conduite du changement, Résultats, Amélioration/Apprentissage/Innovation.

Un principe de notation par niveaux sur 1000 points (Platine 700 points, Or 600 points, Argent 500 points, et Bronze 400 points - Grille pondérée de maturité en s’inspirant de l’outil RADAR).

Une reconnaissance

Qui sera délivrée tous les 2 ans lors d’une cérémonie nationale pour toutes les médailles obtenues auparavant. Avec un «certificat» de positionnement mentionnant le score obtenu à la suite de l’examen du dossier et de la visite sur site. Il peut y avoir plusieurs médaillés dans chaque niveau au prix régional ou national.
Avec une évaluation des candidatures qui se fera tout au long de l’année.
A noter que pour les candidats au prix national des bonnes pratiques de ces 2 dernières années, la présentation générale de l’organisation reste valable et n’est donc pas à refaire, seul la partie 2 diffère par le contenu des
questions qui portent désormais sur l’organisation et les systèmes de fonctionnement de l’entreprises et non plus sur une bonne pratique.
Ce prix ne remplace pas le prix des bonnes pratiques qui reste toujours d’actualité.
Toutes les entreprises intéressées peuvent dés à présent nous contacter pour avoir les détails de participation.

  • 100Participants
  • 500 bonnes pratiques
  • 2000hbénévolat
  • 100entreprises participantes
  • 40années d'expérience
Gérer les cookies