Analyse Fonctionnelle pour Voir Autrement

Du traitement des fuites par l’analyse fonctionnelle !

Mon intérêt pour l’analyse fonctionnelle remonte à l’époque où ma vie professionnelle m’a permis d’avoir connaissance d’une étude d’analyse fonctionnelle d’un produit réalisé pour une entreprise souhaitant se démarquer de ses concurrents : la couche culotte !
Alors que l’ensemble des fabricants se focalisaient sur la fonctionnalité finale du produit (la gestion des fuites et le confort de l’enfant), l’étude prenait en compte toute la vie du produit et les fonctionnalités qui l’accompagnent.
C’est ainsi que l’étude mis en évidence le fait que dans ses phases d’entreposage, manutention, transport, mise en rayon, le produit qui était alors conditionné dans des cartons était exposé à des risques de chocs et de prise d’humidité (dans les bâtiments aussi il peut y avoir des fuites !)
Or, un carton abîmé est invendable. D’où des pertes suffisamment importantes pour amener ce fabricant (et ensuite toute la profession à adopter des emballages en plastique souples et étanches.
L’intérêt de la démarche était évident : faire apparaître des fonctionnalités négligées mais commercialement utiles (où à l’inverse mettre en évidence la survalorisation de certaines fonctionnalités !) pour se donner des avantages concurrentiels.
Apprendre à ne pas se focaliser sur des fonctionnalités d’évidence pour considérer le produits et ses usages depuis sa fabrication , sa logistique, sa vie chez le client (qui ont des usages parfois inattendus des produits !Le fait que de nombreux utilisateurs de crayons ont l’habitude de les mordiller oblige à prendre en compte la dimension sanitaire du produit…), sa maintenance-réparabilité (une machine performante sera dénigrée par le personnel de production si elle est difficile d’entretien ), jusqu’à sa recyclabilité.
Tout ceci pouvant évoluer avec le temps : les emballages plastiques sont aujourd’hui évités !
D’où des arbitrages et des actualisations toujours nécessaires.

Eléments de méthodologie

L'analyse fonctionnelle est une méthode de travail appliquée lors de la conception d'un produit, au sens large du terme. Plutôt que de se focaliser sur le produit fini, l'équipe projet construit la solution pas à pas, sans a priori, en se concentrant sur les fonctions nécessaires à satisfaire le besoin de l'utilisateur. Les fonctions identifiées sont ensuite recensées, caractérisées, ordonnées, hiérarchisées et valorisées. Dès lors, chacune fait l'objet d'une étude technique destinée à élaborer la solution à déployer.
L'analyse fonctionnelle est un outil de réflexion avancée. En pensant utilisateur(s) finaux mais pas seulement, avant de penser produit, l'équipe projet s'offre la possibilité d'innover. Il s'agit de se mettre à la place du (des) l'utilisateur(s) pendant la vie du produit, pour comprendre ce qu'il attend mais aussi pour anticiper de nouveaux besoins. Le produit développé n'est pas calqué sur l'existant, mais adapté aux usages actuels et futurs.
D'un point de vue rationnel, l'analyse fonctionnelle constitue un outil d'aide à la décision. Une fois les fonctions recensées et caractérisées, elles sont ordonnées, hiérarchisées et valorisées. De cette manière, les décideurs font les choix les mieux opportuns en termes de rentabilité, sans pour autant oublier d'intégrer au produit ses fonctions indispensables.
Méthodologiquement, faire une analyse fonctionnelle est utile pour rédiger un cahier des charges efficace. Ce support de travail commun favorise le dialogue entre les différents intervenants au projet, à toutes les étapes du cycle produit.
En complément, l’analyse de la valeur sert à affecter des moyens (et donc des coûts à optimiser) qui soient en adéquation avec l’importance relative des différents besoins à satisfaire.

sauf pour les Cyclopes...

Pour aller plus loin

Parmi les nombreux sites accessibles sur le Web, on peut consulter celui de CD PLAST Engineering qui donne un bon exemple d’analyse avec la brosse à dent.

Ci-dessous le tableau de synthèse qui en résulte

https://cd-plast.com/actualite/exemple-danalyse-fonctionnelle/

 

Normes utiles

En Europe et/ou en France, plusieurs normes sont en vigueur concernant l'analyse fonctionnelle, on peut citer les normes FD X 50-1017, NF X 50-1008, NF EN 162713 et NF EN 13259. 

  • 100Participants
  • 500 bonnes pratiques
  • 2000hbénévolat
  • 100entreprises participantes
  • 40années d'expérience
Gérer les cookies