France Qualité publie une série de livre blanc sur la Qualité que nous vous invitons à découvrir

Le Think Tank Made in Qualité livre le premier fruit des réflexions et travaux au travers de plusieurs ouvrages sur la Qualité. Ces livres blancs donnent la synthèse des travaux réalisés à ce jour. Vous pouvez y puiser des idées nouvelles, des outils pédagogiques, des argumentaires percutants, des résumés attractifs.

TOME 1 : COMPRENDRE LA QUALITÉ D'AUJOURD'HUI ET DE DEMAIN

  • ÉDITO DES CO-PRÉSIDENTS DE FRANCE QUALITÉ
  • MOT DU PILOTE DU THINK TANK «MADE IN QUALITÉ»
  • SYNTHÈSE DES TRAVAUX
    • Valeur ajoutée des démarches qualité
    • Qualité et big data
    • 7 bonnes raisons de s’engager dans une démarche ISO 9001
    • Qualité et Responsabilité Sociétale
    • EFQM® : des résultats hors norme
    • Vision Qualité France
  • LES COMMISSIONS DU THINK TANK
Livre blanc de la qualité - Tome1 : Comprendre la Qualité d'aujourd'hui et de demain from France Qualité • AFQP

TOME 2 - PRÉPARER LA QUALITÉ DE DEMAIN

  • Valeur ajoutée des démarches qualité : une enquête d’envergure est lancée avec un questionnaire original et des premiers résultats qui interpellent. La suite arrive bientôt. Suspense.
  • ISO 9001 : vous croyez que tout a été dit sur ce sujet. Vous vous trompez. Lisez donc le nouveau dépliant attractif à diffuser largement.
  • EFQM® : nous avons osé une comparaison EFQM® et ISO 9001, y compris quantitativement. Les débats sont ouverts. Une enquête est en cours pour évaluer les résultats tangibles des organisations qui pratiquent le modèle. Bientôt des résultats hors norme.
  • Qualité et RSE : une enquête riche d’enseignements avec des premiers résultats et en juin une publication complète.

Le tableau est complété par deux sujets au cœur de l’actualité

  • Qualité et big data : comment la conjugaison du numérique et de l’émotion génère de l’enchantement client ?
  • Le responsable qualité de demain : est-il plutôt un gestionnaire du SMQ, une fonction de contrôle/maîtrise, un pilote de l’amélioration ou un manager du changement ? Le manager qualité en 2020 doit-il assurer que tout est « sous contrôle » ou militer pour le « lâcher-prise » ?

 AU SOMMAIRE

  • Le responsable qualité de demain
  • Valeur ajoutée des démarches qualité
  • 6 incontournables autour de la qualité et des processus
  • EFQM®, ISO 9001 et ISO 14001
  • Qualité et RSE
  • EFQM® et mégatendances
  • Qualité et Big data

 

Livre Blanc de la Qualité - TOME 2 de France Qualité • AFQP

TOME 3 - CONSTRUIRE UNE VISION QUALITÉ PARTAGÉE

Le présent tome 3 lui-même fournit, de manière analytique et pragmatique à la fois, des éléments de réponse. Le contenu des pages qui suivent illustre en effet les deux caractéristiques fondamentales de la Qualité telle que la vivent les 1 850 adhérents de France Qualité (entreprises petites et grandes/administrations-collectivités publiques/structures professionnelles ou associatives), en région ou au plan national = c’est la référence, et elle est en mouvement."

Telles sont les premières lignes de l'édito du Livre blanc, par Pierre Girault, Président de France Qualité.

Livre blanc de la Qualité - Tome 3 de France Qualité • AFQP

TOME 4 - VIVRE LA NOUVELLE QUALITÉ

L'ordonnancement des articles réunis cette année s'articule autour des quatre caractéristiques de la "Nouvelle Qualité" : globale, pragmatique, innovante, participative.
 
Cette année, le Livre Blanc intègre une large contribution hors commissions du Think Tank. Avec ces 10 articles, répartis en 78 pages, nous avons fait le choix d’alterner hauteur de vue, exemples concrets et réflexions sur des sujets parfois complexes.

La nouvelle qualité est globale

Le premier article sur les smart cities illustre bien cette caractéristique : son écosystème, sa gouvernance et les apports de la qualité, en lien avec la qualité de vie au travail et la citoyenneté.
Global et systémique : il importe d’être aligné entre les différents domaines de l’entreprise. Le second article fournit des éléments pour un meilleur alignement entre stratégie IT et transformation digitale QHSE et vous verrez que l’agilité est un prérequis.

La nouvelle qualité est pragmatique

Lisez avec intérêt quelle démarche est déroulée chez L’Oréal afin de garantir des produits performants et sûrs partout dans le monde.
L’article suivant nous emmène dans l’univers de l’industrie. Avec l’industrie 4.0 tout s’accélère et les risques d’erreurs et de non-conformité augmentent : la qualité devient critique.

La nouvelle qualité est innovante

Vous verrez comment les outils peuvent guider la qualité, tel cet exemple de flashage avec un smartphone qui offre ainsi des fonctionnalités plus riches et moins de contraintes.
Le sujet suivant aborde la qualité et les nouvelles générations. Quelles sont leurs attentes, quels types de relations souhaitent-ils. D’ores et déjà se dessine l’importance des nouvelles technologies dans les vecteurs de communication et les changements à opérer dans le management.
Nous terminons ce volet avec une étude auprès de dirigeants français des entreprises industrielles pour mieux comprendre leur perception des processus qualité. Une bonne nouvelle : c’est un enjeu essentiel (ouf) !

La nouvelle qualité est participative

Le désengagement des collaborateurs dans l’entreprise a des conséquences dévastatrices (Cf. le sondage Gallup dans Quali’Bord 2020). Quels sont les fondamentaux pour un engagement collectif ?
Ce volet est enrichi avec la commission savoir-être et qualité relationnelle qui nous initie à cette discipline et indique les bénéfices attendus de telles pratiques. Des exemples riches et variés seront fournis dans le livre blanc hors-série consacré à ce sujet.

Enfin, la commission qualité et citoyenneté a eu le courage d’affronter ce sujet large. Il y a plus de 20 définitions différentes de la citoyenneté ! Retrouvez la proposition de la commission et ses premières réflexions.
  
Excellente lecture !

Pierre Girault, Président de France Qualité
et Patrick Mongillon, Vice-président, Pilote du think tank

Livre Blanc de la Qualité - Tome 4

HORS-SERIE - SAVOIR-ÊTRE ET QUALITÉ RELATIONNELLE

Le hors-série du Livre Blanc de la Qualité, élaboré par le think tank de France Qualité "Made in Qualité", est entièrement consacré à la qualité relationnelle.

Ses auteurs "souhaitent donner des pistes concrètes pour que les dirigeants aient envie d’intégrer cette notion sans moralisation ni enfoncer de portes ouvertes".

Comment appréhender les domaines où la qualité relationnelle est prépondérante ? Comment évaluer les potentiels des différents acteurs ?
Quels sont les axes de progrès de l’organisation ?
Comment initier avec l’équipe de direction et entretenir avec les managers une réelle culture du savoir-être et de la qualité relationnelle, portée par chacun des collaborateurs, avec les initiatives pertinentes ?

"Ce Livre Blanc se veut un document de partage d’expériences avec des bonnes pratiques variées". 
"Gérard Vaël, animateur de la Commission et l'ensemble des auteurs, vous aident à y voir plus clair ; et fournissent une véritable "grille de repérage" afin de consolider la place de l'Humain dans l'activité économique, sociale et la vie citoyenne en général. Voilà une réponse à un besoin au quotidien…"

Excellente lecture !

Pierre Girault, Président de France Qualité
et Patrick Mongillon, Vice-président, Pilote du think tank

AU SOMMAIRE

  • L'intégration d'un nouveau collaborateur
  • La source du savoir-être et de la qualité relationnelle du néo-manager
  • L’impact de la qualité relationnelle dans les relations client-fournisseur
  • L’avis des jeunes publics
  • L’impact de la qualité relationnelle et du savoir-être pour l’équipe de direction
  • L’importance de la qualité relationnelle dans les projets internes d’entreprise
  • Notre invitation à cultiver la qualité relationnelle
 
Livre Blanc de Qualité Hors Série : la qualité relationnelle

TOME 5 - VOIR CLAIR DANS UN MONDE INCERTAIN, AVEC LA NOUVELLE QUALITÉ

EXTRAITS DE L’ÉDITO DE PIERRE GIRAULTPRÉSIDENT DE FRANCE QUALITÉ

Le tome 5 du Livre blanc répond à une problématique prédéfinie : comment gérer la reprise d’activité et faire face aux défis de la transformation des organismes publics et privés ?

J’ai la conviction que le contenu de cette édition 2021 va en effet aider les professionnels …

  • À opter pour une solution : utilisation d’une approche processus ; prise en compte d’opportunités associées à la démarche ISO 9001 ; renforcement de compétences Lean & Six Sigma ; mise en œuvre d’apports inédits de la transformation numérique en lien avec le bien-être au travail.
  • Ou à prendre une décision : avancée vers le positionnement du Manager Qualité du futur ; sollicitation accrue des Jeunes Générations ; choix stratégique de l’excellence relationnelle ; engagement, dans le cadre des synergies avec la RSE, sur la voie de la qualité sociale et environnementale des produits.

Voilà autant de clés d’appréciation sinon d’action que les différentes Commissions du Think Tank Made in Qualité viennent de dégager, à partir de retours d’expérience, de témoignages d’acteurs, de conseils d’experts.

Tout cela renvoie clairement aux quatre caractéristiques de la Nouvelle Qualité : globale, pragmatique, innovante, participative. Qui plus est… en plein développement à l’heure actuelle !

Cette publication de France Qualité, in fine, constitue bien, conformément là encore aux termes de référence, « un guide pratique » pour son destinataire. Incluant donc nombre de bonnes pratiques, concrètes, variées. Et s’avérant destinée aux - seuls - adhérents de notre organisation, qui bénéficient ainsi d’une des valeurs ajoutées induites par l’appartenance à la communauté associative-représentative de la filière des professionnels.

Grand merci à Patrick Mongillon, pilote de Made in Qualité, aux animateurs et membres des Commissions !

France Qualité, plus que jamais, agit et contribue à l’évolution de l’état de l’art - dans l’intérêt du pays et à votre service.

AU SOMMAIRE
  1. Crise sanitaire : menace ou opportunité pour le management par les processus
  2. Réflexion sur le retour d’expérience de la norme ISO 9001 version 2015, entre rétrospective et prospective
  3. Le management par les processus : pratiques et perspectives
  4. Le Manager Qualité du futur
  5. Qualité et jeunes générations
  6. L’excellence relationnelle : une discipline en émergence
  7. Les compétences émotionnelles, nouveau graal des Soft Skills
  8. Vers une certification Lean Six Sigma France Qualité
  9. La qualité sociale et environnementale des produits
  10. Valeur ajoutée d’une bonne compréhension des notions de gouvernance et d’impact pour les entreprises et leur écosystème dans un environnement VICA

Excellente découverte !

Livre Blanc de la Qualité - Tome 5
 

 TOME 6 - LES COMPÉTENCES DOUCES AU SERVICE DE LA PERFORMANCE

ÉDITO DE PIERRE GIRAULT

Le Tome 6 du Livre blanc, l’une des publications-phare de France Qualité, aide à mieux cerner de grands enjeux du moment : transformation d’une organisation, importance de la data, fonctionnement de toute gouvernance - ou comment gérer le changement.

Ensuite, les auteurs, membres des commissions du Think Tank Made in Qualité, déclinent en l’espèce à merveille leur double mission, à savoir éclairer la communauté sur l’actualité et des perspectives, et être le générateur d’idées, la source de prises de position, pour le compte des structures exécutives du réseau France Qualité • AFQP.

Troisième caractéristique : les contributions de différentes commissions, non seulement illustrent les priorités de la Feuille de route de France Qualité, mais aussi en précisent le sens… en matière de développement d’activités propres aux Jeunes générations par exemple.

L’ensemble des textes gardent par ailleurs, plus que jamais, une vocation concrète. Nous y tenons, car au fond votre accès aux / lecture des chapitres - qui sont réservés aux adhérents du réseau - doivent permettre de connaître de bonnes pratiques, sinon de vraies
« recettes »… utiles au quotidien.

Une cinquième dimension, absolument clé en 2023 comme souligné par Patrick Mongillon dans son message introductif, concerne l’Humain. Oui, les compétences du Manager Qualité du futur, les expertises/certificats de reconnaissance Lean Six Sigma, les approches Excellence Relationnelle vont constituer de plus en plus des leviers de succès.

Quant aux fondamentaux, leur évolution demeure un autre [sixième] repère incontournable. Merci par conséquent de bien prendre en compte les apports relatifs au déploiement des démarches processus et au développement des synergies Qualité-RSE.

Bonne lecture de ce bel outil au service de notre communauté !

AU SOMMAIRE 
  • Le Manager Qualité du futur : en route pour la saison 2
  • La prise de poste en Qualité : entre confiance, intégration et culture qualité
  • Savoir-être et Qualité Relationnelle : regards croisés
  • Transformation : comment développer la culture de la transformation ?
  • Gouvernance : construire une gouvernance pluridisciplinaire créatrice de liens, moteur de l’adaptation et de la réduction des risques
  • Lean : Lean Management et Excellence Opérationnelle
  • Processus : et si les processus étaient les meilleurs amis du parcours client ?
  • RSE : intégrer la RS dans un Système de Management de la Qualité
  • Big Data : sans données pas de pilotage

Excellente découverte !

Livre Blanc De La Qualite Tome 6 - Extrait
 
 
 

Réservé aux membres du groupe privé "France Qualité" sur Parcours Croisés.
Renseignements auprès de France Qualité.

  • 100Participants
  • 500 bonnes pratiques
  • 2000hbénévolat
  • 100entreprises participantes
  • 40années d'expérience