Legallais innove dans la collecte et le nettoyage des gants face à la pandémie

Depuis plus de 10 ans, la Fondation d’entreprise LEGALLAIS œuvre auprès des associations de l'Économie Sociale et Solidaire pour permettre l’insertion sociale des populations les plus fragiles. Les soutiens pour le retour à l’emploi et l’accès au logement ont permis de créer un réseau de partenaires qui s’étend au-delà de la fondation. L’entreprise LEGALLAIS elle-même interagit aussi en tissant des partenariats en matière de RSE.

Le dernier en date : le nettoyage des gants.

Au Centre Logistique, le risque de coupure est fort en raison de la manipulation de cartons et de bacs, de l’utilisation de cutters et autres équipements contondants. Des gants anti-coupure ou de manutention sont utilisés. Avec la crise sanitaire, il a fallu faire évoluer les pratiques. Le renouvellement quotidien des gants pour éviter la propagation du virus était une aberration écologique et entraînait des frais supplémentaires conséquents, passant d’un budget de 4k€ à 40k€ sur un an.

Après validation par la Médecine du Travail, contact a été pris avec l’association LA CHIFFO, chantier d’insertion caennais dans le domaine du textile, pour mettre en place un système de collecte et de nettoyage des gants en vue du réemploi.

Pour quels avantages ?

Ils sont multiples. Sur le plan économique, les coûts sont divisés par 10. Sur le plan environnemental, cette opération s’inscrit dans l’agenda 2030 de l’entreprise dont l’une des orientations est la lutte contre le gaspillage pour diminuer l’usage des ressources et diminuer les déchets. Enfin, cette opération apporte de l’activité au chantier d’insertion : collecte d’environ 250 paires par semaine, nettoyage, tri par tailles et par modèles puis livraison. Un parfait exemple d’action qui tient compte des 3 piliers du développement durable. C’est là que l’on se rend compte à quel point la RSE représente souvent plus d’opportunités que de contraintes.

Texte réalisé par Yohann MARQUES (responsable Santé Sécurité) et Brigitte DELORD (directrice RSE).

  • 100Participants
  • 500 bonnes pratiques
  • 2000hbénévolat
  • 100entreprises participantes
  • 40années d'expérience
Gérer les cookies