Groupe MILECLAIR, un engagement sociétal performant

milieclair les patrons

Depuis plus de 40 ans, le groupe Miléclair, spécialiste du nettoyage en Normandie investit et s’implique au quotidien pour garantir la propreté, l’hygiène et la sécurité sanitaire des entreprises, des établissements hôteliers, scolaires, médicaux, et des collectivités.
La labellisation RSE témoigne d’un engagement du groupe en matière économique,environnementale, sociale et territoriale.

 

Quelques CHIFFRES-CLÉS

• CA = 8,5 millions d’euros
• Effectifs : 550 Personnes (environ 240 ETP)
• 85 % du CA réalisé sur l’entretien régulier, 15 % Travaux exceptionnels
• Clients B to B, 50% environ de marchés publics
• 11 % de l’activité sur l’hôtellerie
• Certifiés ISO 9001-14001 et labellisés RSE (Rexcelys®)
• Implanté en Normandie et Ile de France

Volonté de progrès, volonté de développement sont affirmées par les valeurs de l’entreprise, ancrées dans sa gouvernance, dans sa stratégie et dans l’ensemble de ses activités. Dans une perspective de performance globale, la mise en valeur des engagements et des pratiques sont les moteurs de la démarche RSE du Groupe Miléclair.

La croissance de Mil Éclair, ses résultats économiques, sont étroitement liés à la qualité de ses prestations, à l’amélioration des conditions de travail de ses collaborateurs, à la mise en place de pratiques respectueuses de l’environnement et à son implication dans le développement du territoire.
C’est ainsi que la construction du nouveau siège de l’entreprise sur une ancienne friche industrielle, traduit le
choix des dirigeants d’acheter un terrain pollué, de le dépolluer pour réhabiliter une zone déjà utilisée et de
ne pas s’implanter sur des terres agricoles. D’autre part, une conception du bâtiment attentive à la qualité de
vie au travail, favorise au quotidien les relations entre les équipes administratives et les équipes d’intervention.

Parmi les initiatives en matière de Qualité de vie au travail, figure également la possibilité de participer à des
séances régulières de sophrologie. Une telle démarche contribue au bien-être et à la sérénité au quotidien. Elle
participe notamment à prévenir les risques psychosociaux et les troubles musculosquelettiques. Bibliothèque solidaire, collecte de jouets pour Noël en lien avec des associations locales, sont des exemples de projets collectifs qui mobilisent les collaborateurs, mais aussi des clients ou des fournisseurs.

Répondant à une exigence de l’ISO 14001, l’analyse environnementale permet de cibler des actions concernant la décarbonation, la gestion des déchets ou la maîtrise des produits d’entretiens. Au-delà de telles actions internes, Miléclair écoute et conseille ses clients, dans leurs démarches de tri et participe à la mise en oeuvre de traitements spécifiques.

L’implication nationale et régionale des dirigeants dans des réseaux d’entreprise, est aussi une marque de leur engagement sociétal. Des initiatives concrètes sont prises pour faciliter l’accès aux métiers de l’entreprise et les valoriser. C’est ainsi que Mll Eclair participe à des actions du PaQte avec les quartiers pour soutenir et accompagner l’insertion de personnes éloignées de l’emploi.

La cohérence et la permanence de la démarche RSE de l’entreprise résultent de son intégration dans le « système de management » certifié ISO 9001 et 14001. Processus, audits internes, indicateurs, revue de direction, adéquation
des ressources, communication interne,… les pratiques sont ainsi établies pour répondre en permanence aux enjeux financiers et extra-financiers de l’entreprise. La RSE joue ainsi un rôle déterminant pour assurer un développement
du Groupe MilEclair sur son marché et en société.

Article publié dans notre Magazine N°9 par Francois Salatko et Stéphanie Pauzat

 

  • 100Participants
  • 500 bonnes pratiques
  • 2000hbénévolat
  • 100entreprises participantes
  • 40années d'expérience