FACE aux femmes

17-03-2025

Au travers de ce titre réducteur, ce n’est pas de l’opposition sexiste dont nous parlons, mais bien aux contraire une action d’accompagnement des femmes confrontées aux violences conjugales en particulier pour réduire leur vulnérabilité et ainsi renforcer leur résilience.

Un peu d’histoire

Cette mission fait partie des objectifs de la fondation FACE Normandie (Fondation Agir Contre l’Exclusion) dont l’AQM est membre fondateur depuis sa création en juin 2019 et membre du bureau depuis peu par l’intermédiaire de notre président François SALATKO, vice-président en charge du suivi financier.

Retour en arrière sur cette fondation créée 1993 par 13 grands groupes français à l’initiative de Martine Aubry, l'objectif étant de mobiliser les entreprises afin de lutter contre l’exclusion, de favoriser l’innovation sociale et d’apporter un soutien actif à des initiatives locales de lutte contre tout forme d’exclusion.

 Reconnue d’utilité publique, FACE est présidée depuis 2022 par Jean CASTEX, PDG de la RATP, succédant en cela à Gérard MESTRALLET, ancien PDG de GDF-SUEZ puis ENGIE (2007-2018) et grand artisan du développement territorial de FACE

Reconnaissance

Ce 14 mars 2025, c’était l’occasion de faire le point et de valoriser cette action dans les locaux du site industriel de RENAULT TRUCKS à BLAIVILLE SUR ORNE en présence de Monsieur le préfet du CALVADOS, du président de CAEN LA MER Nicolas JOYAU, des nombreuses entreprises, mais surtout de jean CASTEX, notre ancien premier ministre qui en était la vedette.

Un groupe d’une dizaine de femmes est venu témoigner de leur expérience au sein de cette structure d’accompagnement, avec beaucoup d’émotion et de franchise. Cette action a ceci d’original que les femmes en difficulté sont marrainées par des collaboratrices de diverses entreprises, en particulier Renault rucks et la Caisse d’épargne.

Un plaidoyer pour la RSE

Les propos de Jean CASTEX, exprimés sans notes, ont été forts marquants, avec son accent empathique, sa connaissance du terrain et son humanisme avéré.

On aura noté ses temps forts lorsqu’il dira « …  Que les salariés impliqués dans de telles initiatives se révèlent aussi plus efficaces dans leur travail … » mais aussi « … les nouvelles générations en recherche d’emploi sont plus attirées par ces entreprises citoyennes … » en s’attachant à évoquer la problématique rurale de l’exclusion.

Il conclura ainsi « on fait chacun à sa mesure en entendant cette petite voix qui nous rendra meilleur »

Tout un programme chargé de son humanisme en ces temps si troublés.

 

On devinera que ces propos ont fait chaud au cœur aux dirigeants de l’AQM présents, apôtres de la RSE et de sa bible REXCELYS depuis plus de 2 décennies.

  • Retour aux actualités
  • 100Participants
  • 500 bonnes pratiques
  • 2000hbénévolat
  • 100entreprises participantes
  • 40années d'expérience
Gérer les cookies