JRE 2018 Pour une économie normande responsable

Le millésime 2018 de notre traditionnelle Journée Régionale de l’Excellence (JRE) rebaptisée "Les Rencontres de l'Économie Normande Responsable" revêtait un caractère particulier dans son concept et les thématiques abordées.

Pour la première fois, l’AQM Normandie – pilote de l’évènement - s’était associée à Normandie Equitable et Normandie Eco Entreprises afin d’ouvrir le champ de l’économie normande dans sa diversité innovante.
L’économie circulaire y était à l’honneur mais aussi la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise, si chère à notre association.
C’était une journée non-stop qui était proposée aux participants, avec un menu à la carte aussi divers qu’attractif.
Le public avait répondu présent et ce sont plus de 400 participants qui ont pu apprécier les différentes séquences qui leur étaient proposées.

Un conférencier militant

Pierre Larrouturou « ouvrait le bal » avec la pugnacité qu’on lui connait pour promouvoir et défendre son action « agir pour le climat ».
Il évoqua avec beaucoup de conviction et de chiffres l’impact de l’homme sur le dérèglement climatique de notre planète et les risques d’emballement si rien n’est fait d’ici deux ans. Et de citer l’actualité à propos des feux de forêt en Californie « …. Dont la surface a été multipliée par 5… ».

A l’opposé de beaucoup de discours fatalistes, l’orateur s’est vite attaché à proposer des solutions concrètes et réalistes.
« Nous sommes la cause du problème, donc nous pouvons en être la solution » a-t-il martelé en rappelant l’exemple de Kennedy lorsqu’il déclara que l’homme marcherait sur la lune. « 7 ans après, c’était chose faite et le pays avait créé 400.000 emplois »
Il est vrai que les chiffres affolent « L’Europe devrait mobiliser 1.115 milliards d’euros chaque année ».
Pas si irréaliste que cela lorsque l’on voit les énormes sommes « injectées » dans l’économie par les banques centrales ou encore les niveaux de la spéculation qui ne profitent pas à l’économie mondiale réelle.
Il a conclu en citant une des dernières phrases prononcées par Stéphane Hessel : « Nous avons connu l’apartheid et sa fin, le mur de Berlin et sa chute, c’est à nous citoyens de décider de notre avenir »

Espaces d’échanges

L’un des objectifs des organisateurs était de créer de véritables espaces d’échanges pour des acteurs économiques venant d’horizon très divers. L’initiative « stands » aura été l’un des grands succès de l’évènement où les 36 exposants n’ont pas regretté leur investissement tant cet espace n’a pas désempli de la journée. Exceptionnelle aussi l’offre de 8 ateliers inscrits dans la grande diversité des thèmes de la journée.
On y aura évidemment parlé de RSE de la petite à la grande entreprise, des critères de financements associés.
Mais aussi du changement vers l’économie circulaire, d’éthique dans le monde économique. Et enfin d’achats responsables et de rénovation des bâtiments.
Une rencontre d’affaires s’est organisée autour de tables rondes interactives, méthode originale de pratiquer cette démarche.
Le temps du déjeuner a été aussi là pour poursuivre ces échanges autour d’un buffet bio de bonne facture.

Le temps de la reconnaissance

Séquence emblématique de ces rencontres, la remise des prix du concours des bonnes pratiques n’aura pas failli à la tradition, montrant une fois de plus la vitalité de l’économie en région en matière d’innovation, technique ou non.
Le lauréat, les Editions Kiro, s’est parfaitement inscrit dans ce modèle, récompensé pour un kit à l’usage des familles de miliaires en opération.
Les entreprises engagées dans une démarche RSE n’ont pas été oubliées et ont reçu leur diplôme.

On aura remarqué la performance de l’entreprise de propreté Mil Eclair, labellisée pour sa démarche RSE au regard de ses actions tant sur le plan environnemental que sur le plan social, telles l’insertion de travailleurs handicapés ou éloignés de l’emploi et la lutte contre le temps partiel subi.

Pierre Giraud, président de l’Association France Qualité Performance (AFQP) n’a pas manqué d’apporter son soutien national à toutes ces initiatives et de féliciter cette entreprise qui a reçu le label REXCELYS® , développé en Normandie et désormais délivré par l’AFQP sur l’ensemble de l’hexagone.

Coup de chapeau

Lynda Lahalle, conseillère régionale en charge de l’Economie Sociale et Solidaire a mis en exergue ces nouveaux modèles économiques qui sont un atout pour la région. Elle a mis aussi en avant la création de la monnaie normande le Rollon qui représente aussi un outil de valorisation de toutes ces formes d’activités.
Les 3 présidents des associations organisatrices se sont félicités du succès de cette journée historique, journée d’échanges et de partage et d’échanges sans frontières dogmatiques. Ils n’ont pas manqué de remercier l’implication exceptionnelle de tous les bénévoles sans qui cet évènement n’aurait pu se faire sans oublier les partenaires institutionnels qu’ont été la région, l’ADEME et Caen la Mer.

  • 100Participants
  • 500 bonnes pratiques
  • 2000hbénévolat
  • 100entreprises participantes
  • 40années d'expérience
Gérer les cookies