Les lauréats des Bonnes Pratiques 2023

Les Laureats Normands du prix de bonnes pratiques 2023

Sur les 12 dossiers de Bonnes Pratiques reçus en 2023, le jury normand a sélectionné 5 lauréats et a attribué une mention d’encouragement à une sixième entreprise. Mais il faut reconnaître que l’ensembles des dossiers présentaient tous leurs intérêts et que seul une appréciation quantifiée du jury a permis de départager les lauréats. L’exercice de recherche, de description et de présentation de la Bonne Pratiques a été reconnu comme un apport intéressant pour chacun des candidats et le fait de participer a été aussi un élément de motivation des personnes à l’origine de ces idées. « L’important c’est de participer - Pierre de Coubertin » La sélection a été faite de manière collégiale sur les critères suivants

  • Qualité du dossier & simplicité de la Bonne Pratique
  • Description du dossier & intégration des parties prenantes
  • Localisation, reproduction
  • Mise en Œuvre de la Bonne pratique
  • Finalités de la Bonne pratique
  • Résultats de la bonne pratique
  • Originalité et exemplarité

LAUREATS NORMANDIE 2023 et Proposés au PRIX NATIONAL 2024

BUILDERS Ecole d’ingénieurs

Une école d’ingénieurs privée dans le BTP situé à Caen Afin d’aider ses primo-entrants à aborder sereinement leur intégration dans l’enseignement supérieur, Builders a conçu un dispositif d’accompagnement spécifique qui s’inscrit dans la stratégie DDRS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) de l’école. Au delà de l’intégration, il vise à faire découvrir le secteur de la construction, ses métiers et ses enjeux, à développer une culture apprenante et à favoriser les valeurs de citoyenneté. Afin de provoquer l’intérêt et susciter l’adhésion des élèves, l’approche pédagogique choisie est résolument active, voir disruptive dans le format des actions choisies, leur ordonnancement et leur rythme. Atelier contact

APAJH 14

Un atelier de sous traitance industrielle et de prestations utilisant des personnes en handicap Les cadres de l’entreprise se sont mobilisés pour organiser sa direction sous une forme collégiale où chaque membre du comité de direction devient partie prenante et acteur des destinées de l’entreprise. Cette équipe paritaire de 8 personnes partage ainsi l’ensemble des problématiques de l’entreprise au delà de celles de son service et co-décide des actions à réaliser. Cette façon de travailler nécessite une plus grande écoute et développe l’apprentissage global de l’entreprise. Cette forme d’organisation a des retombées positives sur l’ensemble du management par une plus grande délégation et sur le personnel par un travail plus collaboratif.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAUREATS NORMANDIE 2023

ACOME

Une entreprise du sud Manche qui produit de câbles de hautes technicités pour l’automobile, les telecoms et le bâtiment Il s’agit de la mise en place d’un logiciel de résolution de problème plus efficient, mais capable de conserver et de valoriser le travail des personnes des groupes participants. Cet outil développé avec un prestataire permet de conserver la dynamique d’animation d’équipe, de centraliser l’ensemble des éléments recensés, de supprimer les recopies de papiers vers du numérique en intégrant la reconnaissance d’image, et tout en conservant l’accompagnement dans le respect des méthodes 8D et QRQC. Les gains en temps de gestion administrative et en animation hebdomadaires sont notables sur une première zone équipée et ouvre des perspectives importantes après déploiement de l’outil.

ISOROL

Une petite entreprise de Seine maritime, de production de menuiseries PVC et ALU pour les artisants Chaque début d’année, après un séminaire avec l’ensemble du personnel, chaque secteur propose de mettre en œuvre dans l’année 5 à 6 actions concrètes qui vont concourir aux progrès de l’entreprise et qui prennent en compte les orientations données par la direction. Ces actions se situent dans les différents domaines de la RSE et sont planifiées et quantifiées avec les équipes de chaque secteurs. Les managers s’appuient sur leurs connaissances des outils du Lean Manufacturing (déployé depuis 4 ans) pour mettre en œuvre ces plans d’actions. Chaque secteur pilote les actions décidées au quotidien et des rituels de suivi assurent la trajectoire prévue.

HIPPODROME DE CLAIREFONTAINE

Un hippodrome privé de Deauville qui assure des saisons de courses locales et nationales. Fort de son expérience dans le bien être animal, l’entreprise à décider d’en tirer les bénéfices pour améliorer aussi les conditions de vie au travail de son personnel. Grace a une écoute très attentive des attentes des personnes et a des échanges constants sur leurs problématique, la direction a pu mettre en place une organisation flexible du travail, adaptée aux contextes de tous les instants. De nombreux entretiens entre encadrement et personnel aboutissent alors à des plannings de travail réactifs et partagés. Les résultats en termes de motivation se traduisent par un absentéisme réduit, un turnover quasi inexistant, et un fort attrait de l’entreprise pour de nouveaux candidats.

 

  

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MENTION d’ENCOURAGEMENT NORMANDIE 2023

GROUPE ATI

Une PME, fabricant de machines spéciales de la région de Caen Le groupe a mis en place une démarche RSE participative, intégrant le bien etre au travail et de nombreuses initiatives environnementales. Des investissements significatifs ont été réalisés et un changement culturel a été amorcé, permettant déjà des gains appréciables et un engagement plus fort des personnes.

 

 

  • 100Participants
  • 500 bonnes pratiques
  • 2000hbénévolat
  • 100entreprises participantes
  • 40années d'expérience
Gérer les cookies