Le Trophée Leader Qualité France

08-12-2023

Le Trophée Leader Qualité France (LQF) est attribué par France Qualité depuis 2019 à la personnalité Qualité de l’année. 

Il s’inscrit dans une volonté de France Qualité de promouvoir et de reconnaître les meilleures performances d’une personne œuvrant dans le champ de la Qualité et ses domaines connexes, à l’instar de ce qui est fait depuis de nombreuses années par l’EOQ (European Organization for Quality) au niveau européen.

POUR QUI ?

Le Leader Qualité est un Manager Qualité, un ambassadeur des démarches de progrès, de l’excellence et de la maîtrise des risques. Il parvient avec son équipe à porter l'organisation vers le succès au regard des différentes parties intéressées, au travers de la mise en œuvre de son leadership, de la conduite du changement et de l’amélioration des processus. 

Ce Trophée s’adresse à tous les acteurs de la performance : qui pratiquent les démarches de progrès, qui font la promotion de la performance et de l’excellence dans tous les domaines du thème Qualité au sens large, et qui soutiennent leur mise en œuvre et leur déploiement au sein d'une organisation quels que soient sa taille et son secteur d’activité.

LE JURY

Le jury est présidé par une personnalité du secteur RH et constitué des président et vice-président de France Qualité, d'au moins un président d’association régionale, d'un directeur Qualité de grand groupe, d'un directeur d’établissement d’enseignement supérieur, du lauréat de l’année précédente et du Délégué Général aux Prix, chargé de l’ordonnancement des débats.

LES CRITÈRES D’ÉVALUATION

Le jury porte son attention sur les réalisations accomplies par le candidat et sa capacité à définir des orientations, à démontrer sa personnalité de leader, à renforcer sa capacité d’organisation, etc.
Les résultats au regard des différentes parties intéressées sont eux aussi analysés.

Les 3 candidats ayant obtenu les meilleurs scores sont interviewés par le jury. Force de persuasion et pertinence des réponses feront alors la différence pour désigner le lauréat. 

Ce titre permet au lauréat de candidater au Trophée du Leader Qualité Européen, organisé par l'EOQ.

C'est ainsi qu'Eric Wolff s'est vu remettre ce titre en 2019 (Voir le communiqué).

À (RE)DÉCOUVRIR ÉGALEMENT : 
>> (Re)Lire l’interview de Patrick Mongillon, premier français à avoir obtenu le titre de Leader Européen de la Qualité, en 2015. 
>> (Re)Lire le portrait de Marc Bazinet, deuxième français à obtenir le titre de Leader Européen de la Qualité, en 2018.

COMMENT CANDIDATER ?

Le dossier de candidature est constitué d’un CV du candidat et d’un dossier de présentation de la bonne pratique, dont les trames sont à télécharger en bas de page. 

La bonne pratique présentée par le candidat doit avoir été menée dans les 3 années maximum précédant la candidature. Les candidatures sont à rédiger en français et à adresser à France Qualité par mail à  tropheeleader@francequalite.fr . Les dossiers sont à adresser avant la mi-décembre 2023.

Calendrier : 

- Mi-décembre 2023 : date limite d'envoi des dossiers de candidature

- Fin décembre 2023 : analyse des dossiers par le jury et mise en évidence des 3 meilleurs dossiers, basés sur les 3 scores les plus élevés

- Janvier 2024 : interview des 3 nominés par le jury et délibérations en vue de désigner le lauréat

- Février 2024 : annonce du lauréat et cérémonie officielle de remise du Trophée

  • Retour aux actualités
  • 100Participants
  • 500 bonnes pratiques
  • 2000hbénévolat
  • 100entreprises participantes
  • 40années d'expérience